BTS AUDIOVISUEL
L’AEBAC est une association qui concerne les étudiants du BTS Audiovisuel de Cannes. Vous trouverez ici plus d’informations à propos de cette formation qui nous est reliée.
Il existe au sein du BTS cinq options qui ont pour but de former des techniciens au différents métiers de l’audiovisuel :
Option GESTION DE PRODUCTION :
L’option gestion de production forme des assistants ou des régisseurs de production. L’assistant de production contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier du projet. Il intervient dans la gestion des moyens matériels, humains et financiers : il chiffre le coût prévisionnel d’un projet, participe à la préparation du plan de travail, établit les différents contrats et organise le tournage. Le gestionnaire de production connaît toute la chaîne audiovisuelle, de la captation du signal à la diffusion du produit. Il possède une culture technologique qui lui permet d’assurer la gestion et la planification de l’ensemble du projet audiovisuel.
Option MÉTIERS DE L’IMAGE :
L’option métiers de l’image forme des opérateurs de prise de vue, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l’éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. Aujourd’hui, le gestionnaire image maîtrise la gestion des fichiers numériques qui partent de la caméra vers les postes de montage. Lors de la captation d’images, il doit faire en sorte de réduire au maximum les traitements de l’image en postproduction (format, colorimétrie, trucage).
Option MÉTIERS DU MONTAGE ET DE LA POSTPRODUCTION :
L’option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musiques, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l’illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d’outils informatiques spécialisés (compositing, infographie, incrustations complexes).
Option MÉTIERS DU SON :
L’option métiers du son forme notamment des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d’antenne et des régisseurs son. Au-delà de la prise de son, l’opérateur choisit les éléments sonores existants ou à créer, met en place et règle le matériel, sélectionne les enregistrements conservés et assure le mixage en postproduction. Il peut prendre en charge, outre la prise de son sur les lieux de tournage, la régie son des lieux de spectacle, la prise de son en studio d’enregistrement, la gestion et l’entretien des matériels. Le technicien son possède une bonne connaissance des systèmes numériques et informatiques.
Option TECHNIQUES D’INGÉNIERIE ET EXPLOITATIONS DES ÉQUIPEMENTS (TIEE) :
L’option techniques d’ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés d’entretenir, de régler et de gérer le matériel. Ces professionnels sont capables de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l’ingénieur du son ou le chef machiniste. C’est à eux que reviennent la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements et les vérifications multiples en cours de tournage. Ce technicien possède de bonnes connaissances dans la transmission des signaux et techniques numériques, la synchronisation des flux audio et vidéo, les notions de codage et décodage de l’information.
En plus de l’apprentissage pratique du domaine dans lequel vous allez vous trouver, il y a aussi en fonction de l’option, un certain nombre d’heures de matières théoriques destinées à compléter la formation.
- La première matière est évidemment la Technique et mise en œuvre. C’est la matière fondamentale de la formation. C’est elle
qui vous apprend principalement les métiers sous
leurs aspects pratiques. Durant ces heures d’enseignements, vous serez parfois amené à faire des projets en lien avec d’autres options. - La deuxième matière est la Culture Audiovisuelle et Artistique. Cette matière a pour but de développer votre sens artistique et analytique d’une œuvre (audiovisuelle ou d’une œuvre picturale par exemple). Elle vous implante une certaine culture liée au monde de l’audiovisuel et en particulier celle du cinéma français. Vous analyserez des séquences pour en comprendre les choix artistiques du réalisateur par exemple.
- La troisième matière, Environnement économique et juridique, enseigne essentiellement comme indiqué, l’aspect juridique et économique d’une production quelconque. Elle vous enseigne tous les droits, les devoirs liés au monde de l’audiovisuel. En passant par le statut d’intermittence, les différentes lois des chaînes de TV ou encore l’aspect financier des différents postes des métiers de l’audiovisuel, vous aborderez tous les sujets essentiels liés à votre futur métier de technicien.
- L’Anglais sera la langue enseignée au BTS. Aussi bien pour communiquer avec tout une production ou même des acteurs étrangers, l’apprentissage de l’anglais sera basé sur le lexique de l’audiovisuel.
- Les Sciences Physiques et la Technique des Équipements et des Supports, sont deux matières scientifiques enseignées de part et d’autre. Toutes les options sont concernées excepté l’option Gestion de Production. Les deux matières traiteront de phénomènes physiques avec des formules mathématiques. Cependant la Technique et Équipement des Supports rentre plus dans les détails de votre option et sur le type d’appareil que vous serez amenés à utiliser. Là où les Sciences Physiques vous enseigneront l’aspect physique et non technique d’un phénomène.
Cliquez ici pour afficher le tableau des enseignements relatif aux différentes options